photo A quoi on joue ?

A quoi on joue ?

Pour enfants, Exposition, Spectacle comique

PONT-SAINT-PIERRE 27360

Du 08/03/2022 au 09/03/2022

A quoi on joue ? est une invitation à explorer le territoire Lyons Andelle sous la forme d'un jeu-installation. En février 2021, Valentin Pasgrimaud et Hugo Vercelletto ont sillonné nos routes et chemins dans le but de réaliser un portrait subjectif du territoire. Incarnés par des pions, vous serez amenés à découvrir l'environnement à travers la lorgnette des artistes de la compagnie. "A quoi on joue ?" est une exposition performative, un jeu à sillonner, une carte en trois dimensions, où le territoire et ses habitants sont les acteurs et les actrices, et où le spectateur est aussi le joueur. Par la compagnie Les Maladroits Mardi 8 et mercredi 9 mars 2022 de 18h à 20h30, salle Calvo à Pont-Saint-Pierre (créneaux de 20 minutes). Tout public. Sur réservation. Vernissage mardi 8 mars 2022 à 20h30. Entrée libre.

photo Série TV

Série TV

Cinéma, Concert, Conférence - Débat, Spectacle, Chorale - Chant, Cinéma

ROMILLY-SUR-ANDELLE 27610

Le 03/04/2022

L'histoire musicale et subjective des séries télé des années 70 à nos jours (par l'Orchestre Régional de Normandie) Avec ce spectacle réunissant percussions, instruments à vent et comédiens, l'Orchestre Régional de Normandie invite à entendre et réentendre les génériques des séries TV, d'hier et d'aujourd'hui, qui ont marqué leur époque. Le comédien ponctue le concert d'anecdotes personnelles et invite chacun à se souvenir du lien si particulier entretenu avec les séries TV. Il raconte aussi l'histoire du monde et interroge sur la dimension politique que revêt ces séries. Un spectacle entre stand-up et concert qui mêle subtilement analyse, humour et musique, à fredonner en famille ! Dimanche 3 avril 2022 à 17h30, salle Aragon à Romilly-sur-Andelle (1h10). Tout public à partir de 8 ans. Gratuit. Sur réservation.

photo Car tous les chemins y mènent (par Basile Forest)

Car tous les chemins y mènent (par Basile Forest)

Concert, Danse - Bal - Cabaret, Opéra - Opérette, Spectacle, Chorale - Chant, Spectacle comique, Musique classique

MENESQUEVILLE 27850

Le 26/03/2022

Car tous les chemins y mènent, c'est un solo de cirque tragique, musical et burlesque, c'est l'opéra Carmen de Bizet d'après les souvenirs d'un excentrique violoniste, c'est l'exploration du violon comme agrès par un porteur. Le spectacle se résume, peut-être, à suivre les pérégrinations physiques, mentales et émotionnelles d'un personnage à l'image de son violon, capable de fougue et d'une puissance hors du commun, mais à la fois terriblement fragile et sensible, essayant de jouer Carmen. Où le comique mène à la tragédie, où la fatalité est la clef, et la liberté l'enjeu principal. Pas de doute : petits et grands vont l'apprivoiser ! Samedi 26 mars 2022 à 19h, salle des fêtes de Ménesqueville (50 minutes). Tout public.

photo Le

Le "cinématisme" de Flaubert, causerie des Amis de Lyons animée par François Vanoosthuyse

Cinéma, Conférence - Débat, Cinéma, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

LYONS-LA-FORET 27480

Le 12/02/2022

Le thème de cette causerie est de savoir dans quelle mesure on peut parler d'un "cinématisme" de Flaubert; ce terme de "cinématisme" est emprunté aux écrits sur l'art du cinéaste sergueï Eisenstein. Celui-ci considérait que le cinéma est l'héritier direct des arts classiques, en particulier de la littérature et de la peinture. Les notions de "cadre", de "montage", de "montage audio-visuel", par exemple, trouvaient à ses yeux une explication évidente à l'étude des textes de Pouchkine, Maupassant ou Zola. La raison en étant selon lui que ces écrivains, dans leur conception de l'espace scénique, du point de vue du découpage narratif,etc... mettaient en œuvre des techniques que le cinéma ne faisait en fait que reprendre. Bien que le cinéma fût un art atypique de la modernité démocratique, et de la révolution industrielle, ses racines plongeaient, selon Eisenstein, dans le passé de la culture la plus sophistiquée. Par conséquent, les cinéastes ne pouvaient que gagner à entretenir des rapports étroits avec les plus brillants modèles de "cinématisme" littéral ou pictural. Type de manifestation conférence Type de public adulte tout public

photo Café littéraire avec Charles-Edouard Leroux : Tout ré-inventer ?

Café littéraire avec Charles-Edouard Leroux : Tout ré-inventer ?

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

LYONS-LA-FORET 27480

Le 19/02/2022

Après "La question mémorielle au XXIème siècle" (2019), suivi de "Ré-humaniser le monde" (2021), Charles-Edouard Leroux, professeur honoraire de philosophie et d'histoire de l'art, a publié chez L'Harmattan deux autres essais : "Réparer les mémoires" (2021) et "L'avenir d'une déception. Vivre des temps incertains" (2021). Nourries des débats menés au Mémorial de Caen dans le cadre du séminaire public qu'il a animé de 2012 à 2017, les réflexions élaborées dans ces ouvrages ont pour visée de tenter une compréhension du monde en train de se faire grâce à l'éclairage des travaux d'historiens et de différents spécialistes des sciences humaines, sans négliger le recours aux écrivains et aux artistes. Nous vivons des métamorphoses de civilisation - et peut-être un tournant sans précédent - auxquelles nous ne parviendrons à faire face qu'à la condition de ressaisir et de réinterpréter le chemin parcouru. Livres en vente à la librairie Le Marque-page aux Andelys. Vous pouvez aussi consulter son blog hebdomadaire gratuit : www.lesdialogiques.com

photo Spectacle

Spectacle "New, la comédie musicale improvisée"

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre, Musique, Théâtre

SAINT-MARCEL 27950

Le 05/03/2022

NEW est une performance pluridisciplinaire alliant théâtre, musique, chant, danse et arts visuels. De cette rencontre naît, chaque soir, un spectacle totalement unique. Sur scène, des comédiens chanteurs (4 ou 5), des musi-ciens (3 ou 4), un illustrateur et un maître de cérémonie improvisent intégralement une histoire d’1 h 20 à partir de suggestions du public. Avant de rentrer dans la salle, les spectateurs sont invités à inventer le titre d’une comédie musicale inédite, ainsi que le lieu dans lequel l’histoire va débuter. Deux suggestions sont tirées au sort par le maître de cérémonie et le public en choisit une à l’applaudimètre. Un spectateur volontaire sera ensuite convié à chantonner une petite mélodie ; pendant que les comédiens se cos-tument, ce petit thème sera repris par les musiciens pour composer en direct l’ouverture instrumentale du show, qui deviendra un leitmotiv récurrent dans la pièce. Le spectacle peut commencer ! L’auditoire sera sollicité tout au long de la représentation afin d’orienter le cours des événements, ou de choisir par exemple le style musical de la prochaine chanson. Coup de cœur de l'équipe du centre culturel !!